A propos de l'artiste

final_mddphoto

Originaire d’Haïti, Marie-Denise Douyon est une citoyenne du monde qui a grandi en Afrique ­du Nord, étudié à New York et Washington et réside à Montréal. Diplômée des beaux-arts du Fashion Institute of Technology de NewYork, elle tente un retour dans son pays natal dans les années 80 et émigre au Canada en tant que réfugiée politique en 1991.

Ce parcours de vie se reflète dans la création de cette artiste peintre avec la transhumance pour fil conducteur. Contempler une œuvre de Marie-Denise Douyon, c’est ressentir le métissage des cultures africaines et créoles dans un cadre d’art contemporain. Elle exprime aussi sa préoccupation face à la surconsommation en intégrant des pièces recyclées de tout genre dans son art.

Marie-Denise Douyon s’est fait connaître dans plusieurs villes, dont Montréal, Vancouver, Port-au-Prince, Washington, Dakar et Paris. Cette artiste peintre a eu le privilège d’exposer ses œuvres au réputé Musée Bardo de Tunis lors d’une exposition collective tunisio-canadienne.